125 rue des Laquets, 74800 Saint Pierre en Faucigny

Notre savoir faire

Le traitement par thermolaquage (poudrage électrostatique) s’applique à tout type de surface métallique : acier, aluminium, alliage, fer, galva, inox, zinc, etc.

Nous sommes en mesure de traiter et restaurer : poutre et charpente métalliques, cuve, benne, portail, garde-corps, châssis, radiateur, tuyauterie, cadre de moto et vélo, salon de jardin, jantes, pièces inox…

Les 3 étapes du procédé

LE GRENAILLAGE

Le grenaillage, communément appelé sablage, est une technique industrielle qui consiste à projeter à forte pression des microbilles (grenaille) sur une surface. Cette méthode permet de nettoyer des pièces métalliques pour retirer la peinture, la rouille ou autres impuretés apparues dans le processus de production. Le processus de grenaillage ne nécessite ni eau ni produit chimique.

Cette première étape du traitement vise à décaper le matériau pour obtenir un support propre, sec et poreux permettant une bonne accroche du primaire et de la peinture Epoxy.

Chez Falquet Sablage Peinture nous réalisons le grenaillage à l’inox, méthode permettant une meilleure résistance et générant moins de poussière que la grenaille acier classique. Par ailleurs, l’inox prévient du risque d’oxydation, puisqu’il ne rouille pas et ne pollue pas les pièces.

LE THERMOLAQUAGE

Pour protéger de façon durable et prévenir de la corrosion, nous appliquons un primaire riche en zinc sur les pièces. Le poudrage consiste à projeter une peinture en poudre grâce à un pistolet spécifique. L’effet électrostatique permet de fixer la poudre sur les pièces à peindre grâce à un champ électrique.

Le thermolaquage présente plusieurs avantages puisqu’il est :

  • écologique : sans solvant
  • résistant : chaleur, rayure, UV
  • rapide : monocouche et temps de séchage bref
  • modulable : couleurs et aspects variés (métallisé, grainé, moucheté, brillant, satiné).

LA CUISSON

La cuisson est la dernière étape du thermolaquage. Elle consiste à placer la pièce recouverte de poudre de peinture dans un four à une température entre 160° et 220°.

Cette étape permet de polymériser la peinture pour transformer la poudre en un film de peinture durable et résistant.